Actualités

Rencontre de l’eau et de la terre


Le SEAUS basé sur Lyon est spécialisé dans toutes les formations et les activités qui tournent autour de l’eau. De surcroît c’est la première organisation qui traite de la sécurité nautique en France, de la gestion de poste de secours et de l’organisation de plan de sécurité.

Aïki Evolutis implanté sur Lyon est expert en maîtrise mentale et comportementale et s’est spécialisé sur les questions de communication, de stress, des conflits et de la violence, avec une spécificité celle de créer le lien indissociable entre le corps et l’esprit par les outils écologiques de développement relationnels/personnels avec les principes et la philosophie de l’Aïkido.

Ces deux entités ont établi un partenariat innovant sur l’année 2017-2018 dans le cadre de la thématique concernant l’aspect sociétal combien d’actualité, celui du conflit et de la violence au sein du vécu professionnel.

Evoquer ces questions dans le domaine de sauveteur secouriste du travail apparaît légitime et essentiel pour ces spécialistes confrontés quotidiennement à ces dimensions.  L’univers de ces experts dans le domaine aquatique amène à être régulièrement exposé à des situations de tensions déstabilisantes. Seule, ou même en équipe, la personne n’est pas toujours préparée à ces moments hostiles et en mesure de les canaliser.

La présence de Aïki Evolutis n’a pas pour objet de faire des professionnels des guerriers. Mais tout simplement de trouver des comportements d’action permettant à ceux-ci de gérer la situation virulente avec plus de sérénité et de recul.

L’approche intégrée et proposée est une méthodologie de la gestion de ces situations par laquelle nous associons la nécessité de l’intégrité de soi et de l’autre construit à partir d’un comportement de prévention.

Comment placer la communication inter dynamique verbale et non verbale dans les situations difficiles et conflictuelles ? Quand la confrontation est imminente, quelles sont les stratégies d’intervention pour sortir de la crise ? Comment désamorcer une crise, faire face à l’agression physique ? Comment garder son intégrité, contrôler, neutraliser dans la bien traitance l’agresseur ? Que faire après ? 

Autant de questions qui ne trouvent pas toujours de réponses convenues mais des solutions adaptées à soi-même, l’environnement, la situation spécifique, l’agresseur. Aussi est-il essentiel d’introduire la notion de maîtrise sur les dynamiques physiologiques, psychiques, émotionnelles, comportementales dans cette sphère formative.

En joignant avec la communication verbale le non verbal, nous allons parler du « corps » pour le « mettre en jeu » et ceci pour 4 raisons :

Un certain nombre de professionnels ont besoin d’être rassurés par rapport à leurs facultés corporelle et mentale à gérer une situation de passage à l’acte.

En situation d’apprentissage, la compréhension intellectuelle n’est pas la seule voie, il est nécessaire de favoriser l’assimilation de certaines notions (attitudes, respiration, distance, équilibre, centrage, confiance, vigilance, intégrité, anticipation, prévention, placement et déplacement…) par l’intermédiaire du corps.

Dans les relations que les professionnels entretiennent avec les usagers des lieux aquatiques, le corps est exposé et transmet inévitablement un certain nombre d’informations. Ces messages non verbaux influencent la connexion avec l’autre sans que ceux-ci en aient toujours conscience.

Faire entrer les personnels vers un angle différent, celui d’’être face à l’agression autant au niveau mental que comportemental. Une façon d’envisager son rapport à l’autre dans la violence autrement, dans un mélange subtil de confiance et d’affirmation de soi.

Bien agir, c’est savoir évaluer avant tout la situation et pouvoir ensuite adapter son comportement en fonction du niveau d’alerte.

Sans toutefois se laisser envahir par des émotions destructrices qui irrémédiablement mènera vers une communication inadéquate, un gestuel inapproprié ou tendra une attitude sclérosante d’inaction, figé par la peur.

Nous aspirons par ce processus de formation à maîtriser l’usager virulent avec tolérance dans sa violence sans nuire à celui-ci en d’autres termes, contrôler l’énergie agressive de l’usager sans porter atteinte à son intégrité.

Maîtriser humainement en toute sécurité, avec une communication optimale qui ne perturbera qu’au minimum la relation qui existe entre le travailleur de l’eau et l’usager agressif.

Il est à noter que la réponse efficace à une agression verbale et/ou non verbale dépend plus de l’intention que l’on y met, la détermination, c'est-à-dire l’attitude mentale que l’on est capable de proposer au bon moment, que de la panoplie de techniques d’intervention dans laquelle la personne ira puiser ces arguments de riposte.

L’objectif noble et réaliste de cette collaboration entre le SEAUS et Aïki Evolutis n’est pas de construire des individus qui puissent se défendre en vue d’une agression, mais de bâtir, de développer des personnes qui, ne seront jamais agressées.

Des personnes qui seront émotionnellement stables afin de gérer toutes difficultés dans la dimension professionnelle.

Parvenir à une maîtrise mentale et comportementale efficiente et coopérative dans le cadre d’un nœud relationnel entre le technicien des espaces d’eau et l’usager.

Cette idée oriente vers de nouvelles formes relationnelles qui entraînent un enrichissement mutuel. On y apprend à accompagner au lieu de contrarier, à accueillir au lieu d’infliger et ainsi à croiser des expériences sociales positives.

Une approche pédagogique originale et unique dans le monde des tensions au sein de la communication, il permet une gestion rationnelle de sa propre intégrité, en respectant la sphère individuelle.

Apprendre à transformer les réflexes de protection-fermeture en ouverture- accueil, de fuite-séparation en rencontre- coopération, de pulsion-frustration en impulsion-considération.

C’est tout un art d’être, un art de vivre celui de prendre rendez-vous avec soi-même et rencontrer l’autre dans sa différence émotionnelle.

Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus et développer une méthodologie, un angle d'approche différent au sujet des questions de conflit, de violence, ainsi que des situations de stress négatif intense.

Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations: 
http://aikievolutis.com 

  Article écrit par Fabrice De Ré